Sponsorisé au culot par 42 Below
« Bonjour, on est deux gars français, on s’apprête à voyager à travers toute la Nouvelle-Zélande dans le cadre d’un visa vacances-travail. On envisage d’acheter un van pour faire le tour du pays. Serait-il possible de se faire sponsoriser par votre marque de vodka ? Vous pourriez par exemple nous fournir quatre bouteilles de vodka par mois et nous payer l’essence, en échange de quoi on assurerait la promotion de 42 Below partout où l’on irait ! On pourrait par exemple coller un beau sticker de votre entreprise sur notre van. Qu’en dîtes-vous ? Est-ce une idée trop farfelue ? »
En substance, c’est à peu près l’email (en anglais dans la version originale) que mon ami Peca a envoyé à 42 Below avant notre départ pour Auckland, début février. 42 Below, kesako ? Vous ne connaissez probablement pas (à moins d’être connaisseur en matière de vodka), et nous non plus d’ailleurs. Pour être honnête, je ne me souviens plus du tout comment on a atterri sur la page contact de leur site web. Toujours est-il qu’on leur a écrit. Un email pour le moins culotté, vous en conviendrez. On avait beau être jeunes et insouciants, on le trouvait nous aussi un peu osé, cet email.
Aussi, quelle ne fut pas notre surprise lorsque Rene de 42 Below nous répondit de façon tout à fait amicale et sérieuse ! Alors, certes, ils ne nous paieraient pas l’essence. Évidemment, ils n’allaient pas nous ravitailler à raison d’un carton par mois non plus. Et le sticker sur le van, on pouvait oublier ! En revanche, le deal était conclu - Rene nous offrirait 4 bouteilles de vodka en contrepartie d’un peu de publicité.
Rene en vacances, c’est son assistante Kylee qui prit le relais. Quelques jours après notre arrivée sur le sol néo-zélandais, on était ainsi convié, Peca et moi, dans les bureaux de 42 Below sur Great South road.
Le 23 février, Kylee nous reçut comme des pachas. Elle nous fit l’historique de l’entreprise : la marque avait été créée sept ans auparavant par un gars qui avait commencé en faisant des tests dans son garage… Sept ans plus tard, 42 Below était devenue LA vodka de référence au pays du long nuage blanc — vodka si délicate qu’on ne la trouve en France que dans des endroits huppés tel que le Négresco à Nice.
Kylee nous expliqua également que le principal concurrent de 42 Below n’était autre qu’une marque française, Grey Goose. Des Français qui allaient promouvoir la vodka from down under plutôt que la marque tricolore ? Fallait oser !
Au fond de la salle de réunion où nous recevait Kylee se trouvait un bar de dégustation. La jeune femme nous proposa quelques verres, chose que nous ne pouvions refuser. Il y en avait pour tous les goûts ! Kiwi, fruit de la passion, miel, feijoa… Sincèrement, je n’avais jamais goûté d’aussi bonne vodka jusque-là.
Suite à cette séance de dégustation, on repartait, grand sourire aux lèvres et gros carton rempli de vodka sous les bras, vers notre résidence de Grafton road. Kylee n’avait bien entendu pas oublié de nous refiler des goodies en tout genre (posters, cartes postales, t-shirts, livres de recettes de cocktails, stylos…). Voilà, nous étions parés pour sillonner le pays et faire découvrir la merveilleuse vodka du nouveau monde !