Menu

Une chanson, un souvenir... Part II, 16 ans plus tard

On est en mai 2022… Je vais attaquer la 2e partie d’un post publié en 2006, une chanson, un souvenir. Le concept est simple : j’écoute mes morceaux préférés et je couche sur papier les souvenirs qu’ils m’évoquent. Sur le fond, le principe est identique, en revanche, les temps ont changé et je me suis adapté. Alors qu’en 2006, mes chansons favorites provenaient d’un filtre iTunes (chansons notées avec 5 étoiles), je vais à présent écouter toutes les chansons que j’ai likées sur Deezer (la plateforme de streaming que j’utilise principalement, et ce depuis 2010).

Allez, c’est parti ! Chansons favorites sur Deezer en mode aléatoire ! Bon, je ne vais certainement pas toutes les faire car il y en a 586, mais je vais tenter d’aller le plus loin possible.

Jeudi 19 mai 2022

1 – “I Don’t Wanna Be Blind”, Turnstile. Qu’est-ce que j’aime ce groupe ! Un groupe de Baltimore qui sent bon le hardcore des 90’s, avec ces relents de Fugazi & compagnie… Aussi jouissif qu’At The Drive-In ou Snapcase.

2 - “Foundations”, Apologies, I have None. Je ne savais pas que ce morceau faisait partie de ma liste de préférés sur Deezer. Non pas que je ne l’aime pas ! C’est juste que je ne l’écoute pas souvent. Je ne sais même pas comment j’ai connu ce groupe / ce morceau. Voyons, un groupe punk londonien… Peut-être via Jeff ? Ou Eric ? Tout le drame de l’ère moderne — on n’achète plus (ou quasiment plus) d’album. On ne s’attache plus à un album… On est dans la culture de l’instant, la culture du zapping… On écoute, on aime, on like et on passe à autre chose ! Et pourtant, j’aimerais l’écouter plus souvent, ce morceau.

3 - “Smokescreen”, Amusement Parks on Fire. Un groupe australien qui me rappelle un autre groupe australien que j’adorais, Ammonia. Et surtout le titre “Keep on My Side” (cf #41 de l’article d’origine). Et là, d’un coup, je me demande s’il n’y a pas un lien de parenté entre les deux groupes… Petite recherche Google / Wikipedia… Ah ben non, rien à voir ! En fait, Amusement Parks on Fire est un groupe britannique. Je me suis bien planté haha.

4 - “Mother”, IDLES. Quand je pense à la scène alternative britannique, c’est à ça que je pense ! Un son brut, une voix écorchée, des paroles écrites avec le sang des tripes ! Et quand je pense à IDLES, je me revois devant Arte, à regarder avec Javiér un concert déjanté du groupe dans une salle parisienne. Javiér avait bien apprécié, et ça c’est un signe qui ne trompe pas.

5 - “Beach Life-in-Death”, Car Seat Headrest. Difficile de faire plus indie dans l’esprit que Car Seat Headrest. Je me souviens précisément la première fois où j’ai accroché à l’écoute de cette chanson : c’était un soir, on vivait encore à place Arson, et je sortais North avec les écouteurs dans les oreilles (chose que je ne fais pas en général lorsque je promène le chien).

6 - “Dream House”, Deafheaven. Là, on touche à un monument ! Autant les cinq premiers morceaux sont bien, autant celui-ci est groundbreaking, révolutionnaire, d’une richesse infinie ! Je suis obsédé par l’album Sunbather dont le morceau d’ouverture n’est autre que ce Dream House. Non seulement l’artwork de l’album est fantastique (j’ai acheté le tee-shirt ainsi que l’album vinyl, cadeau de Hine), mais surtout, le blackgaze (re-)défini par Deafheaven représente tout ce que j’aime : des émotions à fleur de peau ensevelies sous une nappe de sons lourds et métalliques.

7 - “Garden”, Hinds. Changement de salle, changement d’ambiance ! On part maintenant sous le soleil madrilène avec ce quatuor féminin minimaliste plein de peps et d’audacité. Je ne sais plus du tout comment j’ai découvert ce groupe… Sûrement une récommandation Deezer ? Si c’est le cas, je dois reconnaître que pour une fois, ma plateforme de streaming ne s’est pas plantée.

8 - “Evergreen”, Worthwile. Voilà une découverte très récente — l’autre jour, je buvais des bières avec Jeff sur la terrasse du pub australien, le Van Diemen’s. Je lui demandais s’il avait des nouveaux trucs à me faire écouter, il m’a conseillé Worthwile, j’ai écouté l’album sur le chemin du retour en remontant l’avenue République et j’ai liké cette chanson, Evergreen. Voilà, c’est aussi simple que cela !

9 - “Falling Hearts”, Jeanne Added. Je ne connaissais absolument pas Jeanne Added jusqu’à ce début d’année. Je pense que là aussi, c’est Deezer qui m’a conseillé cette artiste française. Avec Hine, on a immédiatement accroché. On est fin mai, je n’ai pas les stats mais ne serai pas surpris de savoir que l’album Radiate de Jeanne Added est celui qui a le plus tourné sur mon compte Deezer cette année !

10 - “Feel the Pain”, Dinosaur Jr. Ah, voilà un vieil album ! Without a Sound est sorti en 1994, et allez savoir pourquoi, ce n’est que récemment que je l’ai découvert. J’écoute régulièrement cette chanson, Feel the Pain, emplie de nostalgie et de guitares saturées qui sentent bon les nineties !

11 - “Black Silent Piers”, White Ward. Magnifique groupe de black metal, originaire d’Odessa en Ukraine. Les passages au saxophones ajoutent une touche jazzy, fragile et surprenante à des morceaux par ailleurs bruts et décapants. Cette chanson est clairement l’un des meilleurs exemples du savoir faire de ces Ukrainiens.

12 - “Mainline” - Hot Water Music. Eh oui, seize ans plus tard, j’aime toujours autant Hot Water Music et sais apprécier leurs nouvelles productions, même si les Floridiens ont quelque peu perdu en cours de route leur fougue et leur créativité légendaires.

13 - “Souvenir” - Julien Baker, Phoebe Bridgers, Lucy Dacus. Cette chanson revenait fréquemment dans mes flows Deezer. A chaque fois, Hine me faisait remarquer à quel point cette chanson était belle. Et puis un jour, j’ai fini par liker ce morceau, et je me rends compte à mon tour à quel point cette chanson est belle !

14 - “Sapphire” - Alcest. Eric un jour m’a dit d’écouter le dernier album d’Alcest. J’ai suivi son conseil - comme toujours dès lors qu’il s’agit de musique - et je peux confirmer qu’il avait très bien fait de me recommander ce disque ! Pour du black metal, ou plutôt du black gaze, ça passe vraiment très bien, même Hine apprécie.

15 - Sometime - DIIV. Définitivement l’un des morceaux que j’ai (ou plutôt qu’on a, Hine et moi) le plus écoutés ces dernières années. Rien d’extraordinaire, mais une mélodie entraînante, entêtante et imparable qui passe bien en toutes circonstances (repas, travail, loisirs…).