Menu

Et si, demain, je commençais une vie équilibrée ?

Là, il est quasiment minuit. Je ne comptais pas manger ce soir. Mais là, j’ai faim. En fait, les parents n’étant pas là, ma sœur non plus, je ne mange pas très équilibré ces jours-ci. La vérité, c’est que j’ai la flemme de me faire à manger. Bon, là, j’ai trouvé dans le frigo des carottes, de la viande des grisons et du taboulé. Ça devrait faire l’affaire. Et donc, je ne comptais pas manger, et pas boire non plus. L’abus d’alcool de ces dernières semaines est en train de me démonter. Oui, c’est vrai, je ne pensais pas du tout prendre les deux Hoegaarden qui restaient dans le frigo. Ceci dit, juste avant de lancer une partie de Madden 2006 tout à l’heure, je me suis dit que je pouvais bien les prendre car de toutes façons j’irais en acheter d’autres demain. Là, pareil, en mangeant mes carottes, enfin, juste avant, je me suis surpris en train de déboucher une bouteille de blanc – un Sylvaner acheté en promo à Monoprix vendredi – et je me souviens avoir pensé « faut bien la goûter un jour pour savoir si ça vaut le coup d’en racheter avant la fin de la promo ». Non, je ne finirai pas la bouteille. Je prends juste quelques gorgées (quelques verres ?) car c’est agréable, et puis j’aime ça, la sensation de l’alcool qui monte, qui stimule mon esprit lorsque j’écris… Et puis, en mangeant, il faut bien boire quelque chose non ?

Cet après-midi, j’ai discuté un petit moment sur MSN avec Eugénie, une copine de Caro. Elle m’a dit qu’elle avait vu une étoile filante l’autre jour, mais qu’elle n’avait pas fait de vœu car en ce moment elle est « (presque) heureuse ». Et là, je me suis dit, merde, si elle me demande si je suis heureux, que devrais-je répondre ?! Suis-je heureux ? Question que je ne m’étais pas posée depuis bien longtemps.

Pierre Martinet fait du taboulé au poulet. Ça, je ne le savais pas. Il y rajoute du maïs ; tout ce que je peux vous dire c’est que c’est excellent… allez, je me reprends une tranche de viande des grisons… Pierre Martinet fait du taboulé au poulet et ça je ne l’avais pas remarqué quand j’étais à Monoprix vendredi. A vrai dire, toutes les barquettes semblaient identiques. Mais non, car Pierre Martinet fait du taboulé au poulet…

J’ai failli penser « faut vite que je mange sinon ça va refroidir ». Suis-je donc déjà bourré pour oser penser de telles absurdités ? Non, je ne suis pas bourré car j’ai eu la présence d’esprit de couper court à cette mauvaise pensée qui allait prendre forme…

Là, j’écoute une compile que je me suis faîte, intitulée « emotional hardcore ». On y retrouve, en vrac, « Hourglass » d’At The Drive-In que j’écoute en ce moment, « Secret Song » de Good Riddance, « Freightliner » de Hot Water Music, « The Beltville Crucible » de Thrice, « Iodine » de Jawbox et sept autres du même acabit.

Là, je viens de m’absenter. Ou plutôt, je viens de faire le tour de l’appartement. J’ai fermé les volets, allumé quelques lumières et baissé le volume pour être mieux réceptif des autres bruits, car soudain j’ai eu peur qu’un étranger se trouve sur le balcon.

Et si cela arrivait ? Pierre Martinet fait du taboulé au poulet, et alors ?

Quelle est la meilleure chanson de tous les temps ? la chanson qui m’a le plus marqué ? Là, je viens de me demander s’il fallait mettre un « e » ou non à la fin de « marqué ». Et comme je pensais à ça, je me suis demandé en même temps si je n’avais pas fait de fautes du même genre dans mon mémoire. Ah ! ce mémoire… oui, je l’ai rendu… mais… il ne ressemble… à rien… oh ! mon Dieu ! Pourquoi ai-je rendu un tel désastre ?! Oh ! qu’est-ce que j’aime les morceaux que j’écoute en ce moment ! là, c’est « Wear It So Well » de Far. Et s’il y avait vraiment quelqu’un sur la terrasse ? Ah, là, j’ai peur. Vraiment. Enfin, presque.

Ces « là » que je pose à tout bout de champ, ça me fait penser à « Naïf. Super », ce bouquin du Norvégien Erland Loe. Et ce bouquin, il me fait penser à Steph (la sœur d’Amandine), car je le lui ai prêté. Et Steph, elle était connectée en début de soirée sur MSN. Je lui ai fait « steeeph », mais elle n’a pas répondu. Elle ne répond jamais. Elle ne me répond plus. Et ça me gène, car Steph est une fille géniale. Elle a un copain, son copain c’est « l’Ancien », un gars que connaît ma sœur. L’Ancien est parti au Canada ; elle doit être triste. Est-ce une raison pour m’ignorer ? Elle m’a déjà ignoré durant plusieurs mois, à partir de mai 2003. ça, je peux plus ou moins comprendre pourquoi, avec le recul. Mais là ! là, je ne comprends pas. J’aimerais simplement avoir quelques nouvelles…

Là, j’écoute « Stare at the Sun » de Thrice, en acoustique. Cette chanson est belle.

Oh, et si demain j’allais faire un footing ? Cela fait des semaines que j’envisage de courir le matin. Mais, à chaque fois, le même scénario : le réveil sonne, et je l’éteins… Et si, demain, demain matin, je me réveillais ? Et si, demain matin, j’allais courir le long de la Promenade des Anglais, pour ensuite prendre une douche glacée bien vivifiante et un bon petit déjeuner, avec des toasts à la confiture de fraise et un chocolat chaud ? Et si, demain, je commençais une vie équilibrée ? C’est un bon départ, je n’ai pas complètement fini la bouteille de Sylvaner… il reste un verre… pour le petit dèj’, peut être…